Évolution de la norme ASTM
Date : - Catégories : Actualités Setsafe

Mise à jour de la norme ASTM C1458 – Mise à jour de la norme ASTM sur la calorimétrie du Tritium, du Plutonium et de l’Américium
La version 2016 de la norme ASTM C1458, intitulée « Standard Test Method for Nondestructive Assay of Plutonium, Tritium and Am-241 by Calorimetric Assay » arrivait dans sa dernière année de validité. Un travail de mise à jour et de réécriture a été réalisé par l’ASTM afin de faire perdurer ce texte qui sert de référence pour de nombreux utilisateurs.
Plusieurs changements ont été effectués : des ajustements concernant les champs d’application de la norme, ainsi que des précisions et clarifications dans la définition de termes spécifiques à cette norme. Par ailleurs, elle a été adaptée pour n’utiliser que des unités du système international et pour suivre les recommandations de l’ASTM termes de forme et de style. Enfin, les valeurs de références ainsi que leurs chiffres significatifs ont été vérifiées et mis à jour.
A quoi servent les normes ASTM ?
Les normes ASTM jouent un rôle crucial dans une industrie globalisée. Pourquoi est-ce si important ?
- Accélération de la mise en place des mesures : En s’appuyant sur des normes reconnues, les professionnels peuvent rapidement mettre en œuvre des pratiques de mesure efficaces.
- Comparabilité des résultats : Les normes permettent de comparer les résultats avec d’autres utilisateurs, assurant ainsi une cohérence et une fiabilité accrues.
- Bénéfice de l’expertise collective : Les normes sont le fruit de l’expérience et de l’accord d’experts du domaine, offrant ainsi une base solide et éprouvée pour les pratiques de mesure
Elles fournissent des moyens de mesure standardisés et des méthodes d’utilisation spécifiques à chaque domaine industriel. La norme ASTM C1458 apporte ces avantages au domaine de la calorimétrie du tritium, du plutonium et de l’américium.

Et Setsafe dans tout ça ?
Setsafe et KEP Technologies sont impliqués au sein du comité C26 sur le cycle du nucléaire, et plus particulièrement dans le sous-comité C26.10, sur les méthodes d’analyse non-destructive. Ce sous-comité rassemble des laboratoires qui manipulent des matières nucléaires, des utilisateurs de méthodes d’analyse non destructive, des spécialistes de la mesure nucléaire, des experts techniques indépendants, et KEP comme seul fabriquant de solutions de calorimétrie.
Et KEP Technologies a eu l’opportunité de jouer un rôle de leader dans les discussions sur la révision de cette norme C1458.
Parce que la sécurité et la qualité des mesures est notre priorité, nous nous engageons pour faire évoluer notre secteur.