Comment et pourquoi quantifier l’américium ? (Livre blanc)

Date : - Catégories : Actualités Setsafe

La gestion des stocks et des quantités de matières et de déchets radioactifs dans toute installation nucléaire présente des défis importants. Il s’agit notamment de protéger les travailleurs et le public des risques liés aux rayonnements ionisants, de tirer parti de ces stocks pour le développement économique, d’atténuer les risques de perte, de vol ou d’utilisation abusive de ces matières à des fins hostiles, et de réduire au minimum les contraintes imposées aux générations futures.

Tout savoir sur l’américium

 

Découvrez les possibilités et les défis liés à la quantification de l’américium, les méthodes de caractérisation de cette matière radioactive et les techniques permettant de garantir une fiabilité maximale. Vous trouverez les réponses à ces questions et plus encore dans notre livre blanc.

TÉLÉCHARGER NOTRE LIVRE BLANC

La calorimétrie, la technique idéale pour mesurer et quantifier l’américium ?

 

La calorimétrie est une technique basée sur la mesure de la chaleur dégagée par un colis de matières ou de déchets radioactifs. Elle est réputée très fiable, notamment pour caractériser le plutonium, le tritium ou l’américium 241.

Elle présente en effet des avantages intéressants pour ces mesures :

  • Non-destructive

    La mesure est non destructive et effectuée sur l’ensemble du conteneur, elle est donc représentative.

  • Précise

    La calorimétrie permet de mesurer des quantités d’américium avec une précision inférieure à 0,1 % lorsqu’elle est appliquée à des matériaux homogènes concentrés. Elle est considérée comme la plus fiable des techniques d’analyse non destructive de l’américium.

  • Adaptable

    La calorimétrie peut être utilisée sur n’importe quel type de matrice ou de matériau, car ses résultats de mesure ne sont pas influencés par ceux-ci.

  • Fiable

    La mesure calorimétrique ne dépend pas de la géométrie de l’objet ni de la forme chimique du radioélément.


Produits associés